Commit 0d6b0e1f authored by Angedestenebres's avatar Angedestenebres 😺
Browse files

Merge branch 'dev' into 'master'

Dev

See merge request tedomum/www!37
parents ea171070 7fa0e2d0
......@@ -13,7 +13,7 @@ L'association et le service rendu sont organisés autour de trois principes fond
{{% iconcard shield-alt "Sécurité" %}}
La sécurité consiste à assurer que les données hébergées sur notre plateforme restent confidentielles et intègres pour celles qui le nécessitent, à ce que nos services soient également disponibles avec le moins d'interruptions possibles. Ces conditions servent de base aux autres principes.
Les serveurs sont administrés par les membres habilités exclusivement, compétents en sécurité, et les actions sont suivies. L'ensemble des donées, les communications entre nos serveurs, les flux de sauvegardes et les sauvegardes elles-mêmes, y compris hors-lignes, sont chiffrées. Nous insistons enfin sur la mise à disposition de services sécurisés TLS à l'état de l'art.
Les serveurs sont administrés par les membres habilités exclusivement, compétents en sécurité, et les actions sont suivies. L'ensemble des données, les communications entre nos serveurs, les flux de sauvegardes et les sauvegardes elles-mêmes, y compris hors-lignes, sont chiffrées. Nous insistons enfin sur la mise à disposition de services sécurisés TLS à l'état de l'art.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard user-secret "Vie privée" %}}
......@@ -23,7 +23,7 @@ Les journaux sont anonymisés lorsque possible ; nous conservons l'historique de
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard lock-open "Libertés" %}}
Les fondateurs, les administrateurs, et nous espérons les utilisateurs sont tous animés par le respect des libertés liées à l'information dans notre société, notammet sur Internet. Parmi ces libertés, la liberté d'expression nous paraît essentielle à protéger car dépendante de l'outil technique qu'est Internet.
Les fondateurs, les administrateurs, et nous espérons les utilisateurs sont tous animés par le respect des libertés liées à l'information dans notre société, notamment sur Internet. Parmi ces libertés, la liberté d'expression nous paraît essentielle à protéger car dépendante de l'outil technique qu'est Internet.
Aussi, la liberté est au cœur de nos usages dans la gestion de l'association et des services. Tous les services emploient des logiciels libres et respectueux des libertés. Tous les serveurs reposent sur du logiciel libre. Nous privilégions également les services favorisant l'exercice de la liberté d'expression en ne permettant pas la censure centrale ou garantissant l'anonymat des auteurs.
{{% /iconcard %}}
......@@ -37,7 +37,7 @@ Les orientations présentées à suivre ne sont pas exhaustives. Il s'agit des p
{{% row %}}
{{% iconcard project-diagram "Fédération" %}}
Le modèle technique de fédération nous paraît être le plus proche de l'Internet et des nos valeurs. Grâce à des services fédérés tels que Mastodon, Matrix ou Peertube, nous espérons pouvoir progresser rapidement.
Le modèle technique de fédération nous paraît être le plus proche de l'Internet et de nos valeurs. Grâce à des services fédérés tels que Mastodon, Matrix ou Peertube, nous espérons pouvoir progresser rapidement.
Aucun noeud d'une fédération ne renferme toutes les données, facilitant la sécurité et évitant le recoupement dangereux pour la vie privée. Aucun noeud d'une fédération n'est indispensable, limitant la censure et favorisant la liberté d'expression.
{{% /iconcard %}}
......@@ -55,7 +55,7 @@ Nous ne sommes rien. TeDomum est et doit rester une goutte d'eau dans l'Internet
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard flask "Expérimentations" %}}
Pas tout à fait un laboratoire pour autant, TeDomum est le sujet de nombreuses expérimentations. L'infrastructure a reposé sur des dizaines de technologies différentes depuis 2008, les services sont conteneurisés depuis 2010, nous avons déployé IPv6 à partir de 2009 et continuons d'expérimenter et tâchons de documenter nos retours d'expérimence. Nous expérimentons régulièrement sur le plan fonctionnel en installant de nouveaux services en "beta", n'hésitez pas à proposer vos idées !
Pas tout à fait un laboratoire pour autant, TeDomum est le sujet de nombreuses expérimentations. L'infrastructure a reposé sur des dizaines de technologies différentes depuis 2008, les services sont conteneurisés depuis 2010, nous avons déployé IPv6 à partir de 2009 et continuons d'expérimenter et tâchons de documenter nos retours d'expérience. Nous expérimentons régulièrement sur le plan fonctionnel en installant de nouveaux services en "beta", n'hésitez pas à proposer vos idées !
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard child "Humanité" %}}
......@@ -63,11 +63,11 @@ Nous sommes humains, les utilisateurs de nos services le sont aussi. Rien ne sur
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard hands-helping "Respect" %}}
Le respect est au centre de nos usages et l'une de nos valeurs fortes. Respect de l'autre, de sa communauté, et respect de la loi. D'abord nous ne tolérons pas les comportements irrespectueux et nous réservons le droit de bannir un utilisateur pour ces raisons ; nous ne censurerons pas de contenu publié pour autant, n'en modifierons encore moins. Ensuite, dans le respect de la loi et en qualité d'hébergeur, nous ôterons de nos serveurs tout contenu signalé illégal au sens français et répondons le cas échéant aux réquisitions judiciaires.
Le respect est au centre de nos usages et l'une de nos valeurs fortes. Respect de l'autre, de sa communauté, et respect de la loi. D'abord nous ne tolérons pas les comportements irrespectueux et nous nous réservons le droit de bannir un utilisateur pour ces raisons ; nous ne censurerons pas de contenu publié pour autant, n'en modifierons encore moins. Ensuite, dans le respect de la loi et en qualité d'hébergeur, nous ôterons de nos serveurs tout contenu signalé illégal au sens français et répondons le cas échéant aux réquisitions judiciaires.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard umbrella "Résilience" %}}
Nos données sont précieuses. Nous mettons donc non seulement l'accent sur la sécurité pour les protéger contre une divulgation à des parties malitentionnées, mais nous les protégeons également contre les intempéries ou la destruction par malveillance. A ce titre, si nos services sont fournis au best effort (meilleurs résultats possibles mais aucune garantie), nous tâchons toutefois d'approcher les 99.95% de disponibilité et assurons surtout des sauvegardes de l'ensemble de nos données plusieurs fois par jour, répliquées également sur supports hors-ligne.
Nos données sont précieuses. Nous mettons donc non seulement l'accent sur la sécurité pour les protéger contre une divulgation à des parties malintentionnées, mais nous les protégeons également contre les intempéries ou la destruction par malveillance. A ce titre, si nos services sont fournis au best effort (meilleurs résultats possibles mais aucune garantie), nous tâchons toutefois d'approcher les 99.95% de disponibilité et assurons surtout des sauvegardes de l'ensemble de nos données plusieurs fois par jour, répliquées également sur supports hors-ligne.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard users "Communauté" %}}
......@@ -75,7 +75,7 @@ Plus que des services individuels, nous souhaitons que l'association abrite une
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard book "Formation" %}}
Aucun de nous, administrateurs compris, n'est omniscient. Aussi, documenter est primordial, apprendre et enseigner est d'autant plus essentiel. Nous tâchons de former du mieux possible les nouveaux administrateurs, d'accompgner les utilisateurs.
Aucun de nous, administrateurs compris, n'est omniscient. Aussi, documenter est primordial, apprendre et enseigner est d'autant plus essentiel. Nous tâchons de former du mieux possible les nouveaux administrateurs, d'accompagner les utilisateurs.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard share-alt "Partage" %}}
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment