Commit 78494525 authored by kaiyou's avatar kaiyou
Browse files

Initial commit

parents
---
title: "{{ replace .Name "-" " " | title }}"
date: {{ .Date }}
draft: true
---
body {
background-color: #f8f8f8;
}
.jumbotron {
background: url("/images/pattern.png") #a0a0a0;
background-blend-mode: multiply;
}
.hover-hide:hover * {
display: none;
background: none;
}
\ No newline at end of file
@import "../../node_modules/bootstrap/scss/bootstrap";
@import "../../node_modules/@coreui/icons/scss/free/free-icons.scss";
@import "layout.scss";
@import "page.scss";
section#main {
color: #404040;
> h1 {
margin-top: 1em;
text-align: center;
font-size: 2em;
}
}
article#content {
h1 {
margin-top: 1em;
font-size: 2.2em;
}
h2 {
font-size: 1.5em;
}
}
article blockquote {
padding: 0.4em 0.8em;
margin-bottom: 0.4em;
border-left: 4px solid #d0d0d0;
}
baseURL = "https://tedomum.net/"
languageCode = "fr-fr"
title = "TeDomum"
---
title: "Accueil"
menu: main
---
# Communiquez !
{{< row >}}
{{< servicecard "matrix" >}}
{{< servicecard "mailu" >}}
{{< servicecard "meet" >}}
{{< /row >}}
# Publiez !
{{< row >}}
{{< servicecard "mastodon" >}}
{{< servicecard "blogs" >}}
{{< servicecard "image" >}}
{{< servicecard "video" >}}
{{< servicecard "pix" >}}
{{< servicecard "write" >}}
{{< /row >}}
---
title: "LiberaPay"
donation: https://liberapay.com/tedomum
---
\ No newline at end of file
---
title: "Tipeee"
donation: https://tipeee.com/tedomum
---
\ No newline at end of file
---
title: Association
menu: main
---
# Genèse
TeDomum, c'est d'abord une histoire : une micro-société qui infogérait les ressources de quelques TPE et PME ; des copains de plusieurs bords et plusieurs passions, qui utilisaient les services ici et là. Surtout, une passion pour Internet et ses libertés.
Remontant jusqu'à 2006, l'infrastructure a toujours hébergé au moins en partie des services gratuits. D'abord une plateforme de téléchargement d'images, également des serveurs de rebond IRC pour les passionnés, une messagerie e-mail et des serveurs Jabber personnels. Puis des services éphémères ont vu le jour, raccourcisseur d'URL, serveurs de jeu Minecraft et d'autres expérimentations entre 2008 et 2011. Finalement en 2012 l'ensemble disparate a été structuré sous l'enseigne de TeDomum ; tous les services sont devenus gratuits et l'essentiel libre d'utilisation.
Sur le plan technique, le projet aura beaucoup tâtonné également. Historiquement distribué entre des unités du début des années 2000 dans un garage au bout de lignes ADSL, parfois abrité sur les ressources « volées » à des hébergeurs mutualisés commerciaux, l'ensemble des services a vu le socle évoluer depuis Debian baremetal jusqu'à des déploiements Docker modernes en passant par KVM, vServer, OpenVZ ou LXC, les ressources tantôt gérées par cfEngine, Puppet, Chef ou Ansible.
L'ensemble est aujourd'hui suivi par une équipe de 6 personnes sur temps bénévole et sous la personne morale de l'association.
# Valeurs
Nous croyons en la nécessaire sécurité des internautes. Sécurité de leurs données, sécurité de leurs échanges sur Internet.
Nous croyons en la vie privée de chacun, qu'il est primordial de respecter dans les traitements pour éviter les ecueils de la surveillance ou du harcèlement.
Nous croyons en la liberté d'information, de communication et d'expression, afin que chacun puisse accéder aux contenus qu'il souhaite, échanger avec ses proches, avec ses collègues et avec sa communauté, afin de progresser en tant qu'individus et en temps que société; enfin que chacun puisse exercer son droit fondamental à diffuser son opinion ou ses croyances, sans qu'une barrière technique ne limite ses moyens d'expression ou son audience, sauf cas déterminés par la loi.
De ces notions découlent une réalité technique en tant qu'hébergeur de services. Les services doivent être libres d'accès, notamment ne pas imposer de contrainte technique ou contractuelle déraisonable aux utilisateurs ; mieux encore s'ils sont gratuits d'utilisation. Les services doivent être suffisamment sécurisés pour garantir que les données personnelles sont à l'abri et que les propos exprimés ne seront pas déformés ou censurés par autrui. Enfin les services doivent être administrés dans le respect des valeurs exprimées, afin de protéger vie privée et libertés individuelles, le tout dans le cadre défini par la loi.
C'est cette réalité technique que nous avons choisi de matérialiser sous forme d'une association, TeDomum, prestataire d'hébergement de services.
# Structure
TeDomum est une association loi 1901 à but non lucratif. Nous avons déposé nos statuts début 2014 afin de simplifier la gestion et impliquer les utilisateurs des services les plus motivés en tant que membres du projet à part entière. L'objet de l'association est le suivant :
> Tedomum a pour objet de mettre en place des moyens techniques et services disponibles sur le réseau Internet à destination des membres et du grand public ; former les membres à la mise en place et au maintien de ces moyens et services ; promouvoir l’ hébergement de services indépendants sur Internet et accompagner la mise en place d’autres plateformes similaires sous forme associative ou non.
Vous pouvez à tout moment télécharger une version à jour de nos statuts et de notre règlement intérieur. Les statuts définissent la qualité de membre, chacun participant activement à notre projet peut être accepté comme membre de l'association et disposer d'une voix dans les décisions primordiales de l'association ; contactez-nous sur Matrix ou par e-mail et nous vous accueillerons avec joie.
---
title: Conditions Générales d'Utilisation
menu:
main:
name: CGU
---
# Préambule
Malgré la mise à libre disposition de nos services et le peu de contrôle apparent, nous nous efforçons de gérer les services de façon responsable. La responsabilité ne peut être portée par les seuls administrateurs, aussi les présentes conditions exposent le cadre dans lequel l'usage des services est permis. Les conditions sont exprimées de façon positive : les droits que nous accordons aux utilisateurs y sont autant exposés que les limites d'utilisation.
En utilisant les services publiés par l'association TeDomum, vous reconnaissez avoir lu et acceptez d'être lié par les conditions à suivre. TeDomum (« nous » à suivre) reconnaît par ailleurs être lié à l'ensemble des utilisateurs par ces conditions. Ces conditions pourront être mises à jour, auquel cas la mise à jour et les différences seront mentionnées dans un billet.
L'échec d'une des parties à recourir à ses droits ou à appliquer les présentes dispositions ne constitue pas une renonciation. Les présentes conditions constituent l'intégralité de l'accord entre TeDomum et ses utilisateurs, remplaçant tout accord antérieur.
Le texte de ces conditions est libre de droits et peut être réutilisé à toutes fins, sans notification ou mention.
# Conditions des services
Concernant l'utilisation des services, les principes suivants s'appliquent.
1. L'utilisation des services TeDomum est faite à votre initiative et vous en acceptez les risques, pour vos données et votre éventuelle activité. Les services sont fournis tels quels.
2. L'utilisation des services n'est autorisée que par des personnes physiques ou morales identifiables.
3. L'utilisation des services par des robots est tolérée, des autorisations ponctuelles pourront être accordées.
4. L'utilisation des services ne doit par être menée de façon ou à des fins illégales au sens français ou non explicitement autorisées.
5. L'utilisation des services ne doit pas être menée de façon ou à des fins illégales dans votre pays d'accès.
6. L'utilisation des services est gratuite, les dons ne sauraient constituer un paiement en échange des services.
7. L'utilisation des services est libre, l'initiative d'y accéder est vôtre et vous pouvez cesser leur utilisation à tout moment sans notification.
8. L'utilisation des services ne constitue pas une garantie de service : les services sont sujets à des interruptions ou dysfonctionnements que vous acceptez.
9. L'utilisation des services ne doit pas être contraire aux valeurs de l'association telles que définies au règlement intérieur.
Concernant l'activité sur les services, le contenu publié et la responsabilité, les principes suivants s'appliquent.
1. Vous êtes responsables de la sécurité de votre compte, en dehors des aspects de sécurité inhérents à l'infrastructure et à l'application, notamment vous êtes responsables de la sécurité de votre mot de passe d'accès ou tout autre moyen d'authentification.
2. Nous sommes responsables de la sécurité de l'infrastructure d'hébergement et des applications hébergeant les services et vos données.
3. Vous êtes responsables de l'activité sur votre compte, qu'elle soit de votre fait ou suite à un vol d'identité.
4. Nous devenons responsables du contenu publié sur les services lorsque nous en sommes informés.
5. Vous acceptez que l'utilisation de nos services implique la transmission d'informations, notamment d'informations personnelles et authentifiantes, à travers Internet et les réseaux de plusieurs fournisseurs.
6. Vous acceptez que l'infrastructure physique hébergeant les services ne soit pas intégralement sous notre responsabilité.
# Concernant les demandes authentifiées
Les présentes conditions et l'usage général des services nécessitent des échanges électroniques ou physiques avec les administrateurs afin d'accomplir des actions ou obtenir des informations. Par mesure de sécurité, nous ne pouvons donner réponse à ces échanges que si l'utilisateur est authentifié auprès de nous.
A ce titre, nous reconnaissons trois critères authentifiants :
- L'utilisateur, qui dans son usage du service (inscription, profil, etc.) a mentionné une adresse électronique personnelle, et sauf suspicion motivée d'accès frauduleux, utilise cette adresse électronique pour communiquer
- L'utilisateur, qui dans son usage du service (inscription, profil, etc.) a mentionné une identité physique ou morale et justifie de cette identité lors de la demande
- L'utilisateur dont la documentation interne mentionne une adresse électronique (ce qui peut être le cas, sur demande, lors de l'inscription à un service ne permettant pas de mention au profil par exemple) et qui utilise cette adresse électronique pour communiquer
Par adresse électronique, nous entendons tout moyen de communication électronique dont l'accès est authentifié. Ces adresses incluent notamment les adresses « e-mail », les adresses « Jabber », les adresses « Matrix », les hôtes IRC authentifiés. A ce titre, un service de messagerie non authentifié ne saurait constituer une adresse électronique.
Toute demande ne pouvant être authentifiée par l'un des moyens suivants ne pourra faire l'objet d'une réponse exposant des données ou affectant l'utilisation du service.
# Données et droit d'auteur
En utilisant les services, vous reconnaissez que le propos de certains services (par exemple un blog ou Mastodon) est la publication des données confiées à ce service, sans restriction d'accès.
A l'exception de ces services, nous nous engageons à n'utiliser les données que pour le fonctionnement des services utilisés et le foncionnement global de l'infrastructure. Nous nous engageons à stocker les données au repos des services exclusivement sur des supports protégés par des moyens cryptographiques. Nous nous engageons à transmettre les données en transit exclusivement sur des canaux protégés par des moyens cryptographiques.
Les données manipulées sont de quatre types :
- Données de l'application (authentifiantes, données internes, etc.)
- Documentation interne (notes des administrateurs concernant l'application)
- Journaux de fonctionnement (applicatifs et infrastructure)
- Métadonnées système (connexions établies, processus exécutés, etc.)
Concernant les données de l'application, elles sont exclusivement stockées sur les machines physiques chargées d'héberger l'application, sur une machine de sauvegarde et sur un support de sauvgarde hors-ligne. En fonctionnement nominal, elles ne sont pas consultées par l'équipe d'administration sans autorisation préalable de l'utilisateur.
Concernant la documentation interne, elle est consultée exclusivement par les administrateurs des services et ne doit pas contenir d'information personnelles autres qu'un nom d'utilisateur et une adresse Internet (IP, email, etc.)
Concernant les journaux de fonctionnement, ils contiennent les informations journalisées par chaque application, sont consultables exclusivement par les administrateurs et conservés pendant un an.
Concernant les métadonnées système, elles ne sont jamais exportées ou conservées. Elles sont consultables exclusivement par les administrateurs.
Concernant le droit d'auteur, vous vous engagez à respecter les dispositions légales françaises en termes de droit d'auteur lorsque vous utilisez les services ; nous ne revendiquons par ailleurs aucun droit sur les contenus que vous publiez ou stockés sur les services.
# Données personnelles
Vous disposez, conformément à l'article 34 de la loi 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers, et aux libertés, d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification sur vos données nominatives. A ce titre, nous nous engageons à la transparence sur toute utilisation faite de vos données nominatives ou personnelles.
L'utilisation de plusieurs des services proposés requiert une inscription, notamment en fournissant un nom d'utilisateur, une adresse électronique, et des informations nominatives. La seule exigence ponctuelle est l'utilisation d'une adresse électronique valide pour limiter l'abus des services ; nous n'exigeons pas par ailleurs que les informations nominatives soient fournies ou réelles. Vous vous engagez à ne pas fournir l'identité d'autrui lors de votre inscription.
Concernant l'utilisation des données recueillies par les services et l'infrastructure, se référer la la section « Données et droit d'auteur ». Nous nous engageons par ailleurs à rectifier ou supprimer toute donnée nominative ou personnelle résultant de votre usage des services, ainsi qu'à vous fournir une copie de ces données, sur demande.
# Résiliation
La résiliation de service peut être de votre fait, autonome lorsque les services le permettent ou sur simple demande. Aucune motivation n'est nécessaire pour résilier le service.
La résiliation de service peut être de notre fait, pour manquement aux présentes conditions d'utilisation, la motivation devant être notifiée à l'utilisateur concerné par tout moyen de contact disponible.
Nous nous engageons à conserver pendant 7 jours les données relatives à l'usage du ou des services concernés. Nous nous engageons à fournir, sur demande, les données exportables relatives à l'usage du service, qui vous seront fournies dans un format ouvert.
Les données publiées sur les services ne seront pas systématiquement supprimées à la résiliation. Nous nous engageons à les supprimer, sur simple demande, sans limite dans le temps.
# Traitement des demandes légales
Conformément à la loi 2004-575 pour la confiance dans l'économie numérique, nous cesserons de publier sur nos services tout contenu à caractère illicite publié sur les services, dès lors que nous en avons connaissance et que le caractère illicite est établi.
Chaque suppression fait l'objet d'une notification publique et d'une notification individuelle à l'utilisateur ayant publié le contenu, indépendamment de la résiliation potentielle du service pour cet utilisateur pour non respect des conditions d'utilisation. Lorsque le caractère illicite n'est pas établi, nous notifions l'utilisateur ayant publié le contenu durant la phase de documentation.
Conformément au code des procédures pénales, nous pouvons être soumis à des réquisitions judiciaires portant notamment sur des journaux d'accès aux services. L'ensemble de notre infrastructure est régi par la législation française et nous répondons exclusivement aux réquisitions originaires des services de police ou associés en France. La légitimité des réquisitions est vérifiée avant toute communication et seules les données requises sont communiquées. Les utilisateurs concernés par la communication sont notifiés individuellement si les conditions légales le permettent.
---
title: "Valeurs"
menu: main
---
# Gavisa velamina possit
## Grata lumine ille pulsare vixque ferrumque puppis
Lorem markdownum tantae superosque dicitur nunc vana quae cibis **ore**:
recentia saxo, et **quoque** nec nimius iuvenes. Non bibat videtis laniarat,
fallor voles! [Positas dicta](http://haudvirgo.org/cum-mihi.php) cum parabat;
seque mihi debet cecidisse sua terrae quas remisit imagine umeris.
transistor.artificialAjax = android;
var shift = softwareCronRpc - personal_ethernet_configuration;
var twainAgpRetina = gigo;
## In agris piget a rogata pulsant fuit
Se tollens est genitor, primum, maculoso poenae qua quam. Furcas saxo, vel
verbis madent et, Abas nec venit *Telamone* fecunda iaculo, nudis me stillabant.
> Meas de nos nostri est rursus **num mecum in** hirsutis septem. Stellatus
> femina nascentia telluris mersurum leae reddunt? Taedas contraxit Achaidos:
> habet ab vagantur lapsu fallacis [sensit
> praesentia](http://dato.org/florentis.php) frondis Iovemque. Adversaque
> fluctus exanimesque resolvite Delphice veniebat. Nox clamore ter denos et
> dolores gaudebat cum.
## Non prospexerat esse duo ultra dominam paterque
Inquit exanimem muros, noscit certe mutataque recto redeuntia et eras dum.
Senioribus fecundo.
Illos et obvertere incola, nec formas: est ducis sua visa sororis animalia,
patriae nate habet scribit consurgere. Aetheris et stirpis parias.
Sine absit *sistrorum voce* expellam amnem ingemuit datque defensamus
**depositae** extremis. Trepidantum orbe: cratem cohaesit exhibita solis mox
pondera quoque si nemus ad [lapsum voces](http://www.inludens-viso.com/sua).
# Gavisa velamina possit
## Grata lumine ille pulsare vixque ferrumque puppis
Lorem markdownum tantae superosque dicitur nunc vana quae cibis **ore**:
recentia saxo, et **quoque** nec nimius iuvenes. Non bibat videtis laniarat,
fallor voles! [Positas dicta](http://haudvirgo.org/cum-mihi.php) cum parabat;
seque mihi debet cecidisse sua terrae quas remisit imagine umeris.
transistor.artificialAjax = android;
var shift = softwareCronRpc - personal_ethernet_configuration;
var twainAgpRetina = gigo;
## In agris piget a rogata pulsant fuit
Se tollens est genitor, primum, maculoso poenae qua quam. Furcas saxo, vel
verbis madent et, Abas nec venit *Telamone* fecunda iaculo, nudis me stillabant.
> Meas de nos nostri est rursus **num mecum in** hirsutis septem. Stellatus
> femina nascentia telluris mersurum leae reddunt? Taedas contraxit Achaidos:
> habet ab vagantur lapsu fallacis [sensit
> praesentia](http://dato.org/florentis.php) frondis Iovemque. Adversaque
> fluctus exanimesque resolvite Delphice veniebat. Nox clamore ter denos et
> dolores gaudebat cum.
## Non prospexerat esse duo ultra dominam paterque
Inquit exanimem muros, noscit certe mutataque recto redeuntia et eras dum.
Senioribus fecundo.
Illos et obvertere incola, nec formas: est ducis sua visa sororis animalia,
patriae nate habet scribit consurgere. Aetheris et stirpis parias.
Sine absit *sistrorum voce* expellam amnem ingemuit datque defensamus
**depositae** extremis. Trepidantum orbe: cratem cohaesit exhibita solis mox
pondera quoque si nemus ad [lapsum voces](http://www.inludens-viso.com/sua).
---
title: Blogs
summary: Gérer un site personnel ou bien relater sa vie sur un blog Wordpress.
screenshot: screenshot.png
logo: logo.png
website: https://blogs.tedomum.net
---
# Généralités
Le service `Blogs` est basé sur l'outil WordPress dont le projet est disponible à l'adresse suivante: https://fr.wordpress.org/
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) et permet à tout utilisateur de créer son site web ou blog sans avoir de connaissance en language HTML, CSS etc...
# Inscription
Afin de pouvoir utiliser WordPress, un compte est nécessaire.
Pour créer un compte, il vous faut passer par un administrateur.
Pour cela, rendez-vous sur la [page suivante](https://www.tedomum.net/page/equipe) pour connaitre les différents moyens de contact :slight\_smile:
Lorsque votre compte sera créé, vous recevrez alors un mail pour configurer votre mot de passe.
# Utilisation
Pour utiliser le service, rendez-vous sur la page suivante : https://blogs.tedomum.net/ ou utilisez l'URL de votre site en ajoutant derrière `/wp-admin/` comme ceci :
`https://test.blogs.tedomum.net/wp-admin/`
Vous aurez alors une page similaire à celle-ci pour entrer vos identifiants :
![1](/uploads/e2f7d0c915c21483d76e848549b717d5/1.png)
## Interface
Une fois connecté, vous vous retrouverez avec cette interface :
![2](/uploads/4fb668e773ef700768f782fc59893abb/2.png)
Le bandeau du haut s'affichera sur toutes les pages WordPress que vous visiterez, que ce soit dans l'interface admin tout comme sur les pages de votre site ou celles d'un autre site WordPress hébergé sur TeDomum.
Celle-ci permet d'accéder rapidement aux éléments ci-dessous:
* Informations et documentation à propos de WordPress (logo WordPress)
* Accéder à vos différents sites
* Voir votre site
* Accéder aux commentaires laissés sur votre site
* Créer du contenu ou ajouter un utilisateur à votre site
* Gérer votre profil
Le bandeau de gauche vous permettra de gérer tous les aspects de votre site :
* `Tableau de bord` : Contient différentes informations sur vos sites et informations WordPress
* `Articles` : Permet de gérer vos articles
* `Média` : Permet de gérer vos fichiers. A noter que de base, vous disposez d'un espace de 200 Mo sur TeDomum.
* `Pages` : Permet de gérer vos pages
* `Commentaires` : Permet de gérer les commentaires de votre site
* `Apparence` : Personnaliser l'apparence de votre site
* `Extension` : Pour activer ou désactiver des options supplémentaires
* `Utilisateurs` : Gérer les utilissateurs qui ont un compte sur votre site et leurs droits
* `Outils` : Pour l'import/export de données, la gestion des noms de domaine ou encore la supression définitive du site.
* `Réglages` : Pour définir divers paramètres sur votre site.
## Editer un article ou une page
Lorsque vous éditez un article ou une page, vous avez la possibilité d'utiliser un éditeur `WYSIWYG` (What you see is what you get ou en français ce que vous voyez est ce que vous obtenez) ou `code source`.
Depuis la version 5.0 appliquée le 9 Décembre 2018, un nouvel éditeur de contenu a été mis en place.
De notre côté, nous avons conservé l'ancien éditeur par défaut et donner la possibilité à chaque admin d'activer ou non ce nouvel éditeur, voir : https://mastodon.tedomum.net/@tedomum/101211928385522066
### Editeur Visuel (WYSIWYG)
C'est celui visible par défaut (onglet visuel). Il permet d'éditer votre page web simplement comme si vous étiez sur un logiciel de traitement de texte :
![3](/uploads/6bc2f712d7cb1dfda3d8f15cec129b0f/3.png)
Le résultat définitif sera donc similaire à ce que vous aviez durant l'édition :
![4](/uploads/abb6cef05e1bcd1d5e03f2ac6591ca57/4.png)
### Editeur Texte (code source)
Il est possible d'activer cet éditeur en allant sur l'onglet `texte`. Dans ce cas, vous aurez alors le code source (HTML) de la page ou de l'article en cours d'édition. Voici ce que cela donne en reprenant l'exemple ci-dessus :
![5](/uploads/0a831a796ba73053aba8e8169359b85f/5.png)
A noter que vous avez la possibilité de désactiver l'éditeur visuel dans les paramètres de votre compte :
![6](/uploads/a08d93a17e3d747e57bd38380ae7de9b/6.png)
## Apparence
Dans ce menu, vous avez la possibilité de choisir le thème à appliquer à votre site :
![7](/uploads/cd79c984738a63b99324f9beb290a00c/7.png)
Il est également possible de tester le thème avant de l'appliquer :
![8](/uploads/ebc8560779954efd3c93c499262654ef/8.png)
Ce qui vous donnera un aperçu comme celui ci-dessous :
![9](/uploads/aeb2f749fddd4953b1d4763440203ecd/9.png)
Si le thème vous convient, il restera alors à cliquer sur `Activer & Publier`.
A noter qu'actuellement, nous proposons 34 thèmes mais il est possible d'en ajouter d'autres sur demande. Vous trouverez davantage de thèmes [ici](https://wordpress.org/themes/).
En plus du choix du thème, vous aurez la possibilité de personnaliser vos menus, en-tête et widgets.
### Thèmes sans Google fonts
Si vous recherchez un thème n'utilisant pas les Google Fonts, alors l'un de ces thèmes est fait pour vous :
* Asusena
* Admired => Possibilité d'activer ou désactiver dans les options
* ChocoTheme
* deCoder
* Delicate
* Headless
* inLine
* Northern-Clouds
* Responsive
* Shell Lite
* Smooth
* Susty
* Twenty Eleven
* Twenty Ten
## Extensions
Les extensions permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités à WordPress et à votre site. Une liste d'extensions est proposée par TeDomum mais n'hésitez pas à nous contacter pour en ajouter une.
Vous trouverez davantage d'extentions [ici](https://wordpress.org/plugins/).
## Rôles utilisateurs
Il existe différents rôles pour les utilisateurs de votre site. Il est donc important de connaître ce que chaque rôle permet de faire afin d'attribuer les droits nécessaires à chaque utilisateur.
* `Administrateur` : Ce rôle donne tous les privilèges possibles à votre site. De ce fait, il est conseiller d'avoir qu'un seul administrateur.
* `Editeur` : Donne accès en création et modification à toutes les pages et à tous les articles du site ainsi qu'aux médias.
* `Autheur` : Donne accès en création, publication et en modification sur ses propres articles et médias.
* `Contributeur` : Donne accès en création et en modification sur ses propres articles. Un contributeur ne peut pas ajouter de média ni publier un article.
* `Abonné` : N'a que des droits de lecture
Pour plus d'informations, sur les différents droits, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://codex.wordpress.org/Roles_and_Capabilities
# Quotas proposés par TeDomum
Vous trouverez ci-dessous le stockage proposé par défaut ainsi que les quotas maximums que nous appliquons :
* Base : 200 Mo
* Quota Max : 1 Go
* Quota Max pour un membre de l'association : 5 Go
Pour faire évoluer votre compte, il suffit de prendre contact avec l'un de nos administrateurs sur Matrix, Mastodon ou encore par mail, comme indiqué sur [cette page](https://www.tedomum.net/page/equipe).
# Liens utiles
Afin de vous aider dans la création de votre site, vous pouvez consulter les sites suivants :
* Le site officiel du projet WordPress : https://wordpress.org/
* Le site WP Formation : https://wpformation.com/wordpress/
\ No newline at end of file
---
title: Images
summary: Un service permettant d'héberger des images en seulement quelques clics.
screenshot: screenshot.png
logo: logo.png
website: https://img.tedomum.net
---
# Généralités
Ce service vous permet d'héberger gratuitement et facilement des images se trouvant sur votre ordinateur (ou encore sur un autre site Web) et que vous souhaitez partager.
# Héberger une image se trouvant sur votre ordinateur
Pour cela, il suffit de cliquer dans la case « Select your file » pour sélectionner votre image à héberger.
![1](/uploads/3209771006c73d070050e039508fbddd/1.png)
L'envoi est automatique et la page suivante affiche les informations sur votre -image.
![2](/uploads/26b815fdb459762e38f275cacbb6f5be/2.png)
Plusieurs codes de partage prêts à l'emploi sont disponibles, à gauche pour utiliser l'image « full size » (grandeur nature) et à droite « thumbnail » (miniature), aved dans l'ordre :
* lien direct vers l'image
* code HTML (pour embarquer dans une page Web)
* code BBCode (pour embarquer sur un forum)
* code Markdown (pour embarquer sur un blog Markdown ou une page Github par exemple).
# Héberger une image se trouvant sur un autre site web
La méthode est quasiment identique à celle décrite dans la partie [Héberger une image se trouvant sur votre ordinateur](https://git.tedomum.net/tedomum/documentation/wikis/hebergement-d%E2%80%99images#h%C3%A9berger-une-image-se-trouvant-sur-votre-ordinateur), on copie simplement l'URL dans la case « paste your URL », et l'envoi est automatique.
Si l'envoi échoue, il est possible que l'image ne soit disponible que lorsqu'on est authentifié sur le site. Dans ce cas, après s'être assuré d'avoir le droit de la partager, on peut télécharger l'image puis l'envoyer depuis son ordinateur dans un second temps.
# Anciennes fonctionnalités de l'outil
L'outil de gestion d'images a subi une mise à jour en décembre 2015 et plusieurs fonctionnalités sont désactivées, notamment l'envoi sur les réseaux sociaux et la génération de liens courts. Ces fonctions n'étaient que très peu employées, si toutefois vous souhaitez les voir réapparaître, vous pouvez :
* en faire la demande sur https://support.tedomum.net
* contribuer au projet sur Github : https://github.com/kaiyou/tedimg
\ No newline at end of file
---
title: Mails
summary: Des comptes e-mail gratuits, sur vos domaines. Comme Gmail, l'espionnage en moins.
screenshot: screenshot.png
logo: logo.png
website: https://mail.tedomum.net
---
# Généralités
Ce service vous permet tout simplement d'échanger des emails avec qui vous souhaitez.
Notre service mail est basé sur [Mailu](https://mailu.io/).
# Création d'une adresse email
Depuis le 11 Avril 2018, il est possible de créer une adresse email sans passer par un administrateur TeDomum.
`Attention :` Suite à une campagne de SPAM menée récemment sur ce service, les inscriptions doivent à nouveau passer par un administrateur.
Pour cela, il suffit de se rendre sur la page suivante :
https://mail.tedomum.net/admin/ui/user/signup
Sur cette page, différents domaines seront proposés :
![Screenshot_2018-04-17_19-19-08](/uploads/21f2fe04a40ce63ead7de2e59e27439c/Screenshot_2018-04-17_19-19-08.png)
Pour s'enregistrer, il faut alors cliquer sur le domaine de son choix et remplir le formulaire suivant :
![Screenshot_2018-04-17_19-21-34](/uploads/517b3e549025447d86eae600e79e5620/Screenshot_2018-04-17_19-21-34.png)
Valider le captcha :
![Screenshot_2018-04-17_19-21-50](/uploads/a37a1023ee87f736de8db5c9b95bf45f/Screenshot_2018-04-17_19-21-50.png)
Puis cliquer sur `Sign up`
# Domaine réservé l'association
Le domaine `@tedomum.net` est le domaine utilisé par l'association et ses membres.
Il n'est donc pas possible pour un utilisateur lambda d'avoir une adresse email avec ce domaine.
# Utiliser les mails TeDomum avec son propre domaine
Il est possible d'héberger vos mails chez TeDomum tout en utilisant votre domaine personnel. Qui plus est, depuis le 22 Avril 2018, cela peut se faire sans passer par un administrateur.
**Voici la marche à suivre :**
En premier lieu, il faut mettre à jour vos enregistrements DNS pour ajouter les lignes `MX` et `TXT` comme ci-dessous:
![DNS](/uploads/b2c47876cf49873e4e25e3d0e09b4b8f/DNS.png)
A noter qu'il est conseiller d'attendre plusieurs minutes après la modification pour que le cache de votre domaine soit mis à jour.
*N.B : Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous invitons à contacter le fournisseur chez qui vous êtes enregistrés.*
Une fois, les enregistrements DNS OK, il faut alors se rendre sur l'adresse suivante : https://mail.tedomum.net/admin/ui/domain/signup et remplir le formulaire, comme indiqué ci-dessous :
![DNS-form](/uploads/3508d74a0ea770d448b520d913cc6ad0/DNS-form.png)
Reste maintenant à valider le Captcha et à cliquer sur create.
A noter qu'une adresse email au nom de l'admin sera automatiquement créée. Pour reprendre l'exemple mis dans le screen, après création, l'admin aura donc l'adresse mail suivante : `Angedestenebres@tugaleres.com`
# Consultation des emails via navigateur
Une interface web a été mise pour consulter/écrire les mails sans avoir à installer ou paramétrer le moindre logiciel.
Cette interface est disponible à l'adresse suivante : https://mail.tedomum.net/webmail/
Elle est aujourd'hui basée sur [RainLoop](http://www.rainloop.net/).
# Utilisation d'un client (logiciel)
Il est également possible d'utiliser les mails hébergés chez TeDomum par le biais d'un client (Thunderbird, Outlook, Evolution etc...).
Pour cela, il vous faudra configurer votre client pour pouvoir récupérer les mails mais aussi en envoyer.
Pour cela, il est bon de noter qu'une seule adresse est à retenir ! Et la voici: `mail.tedomum.net`
Cette servira autant pour le serveur d'entrée que de sortie. Reste donc à mettre le bon type de serveur, le bon port et le bon type de chiffrement.
## Serveur entrant
Voici les informations qu'il faut renseigner :
* Type de serveur : `IMAP`
* Adresse du serveur : `mail.tedomum.net`
* Port : `143`
* Type de chiffrement : `STARTTLS` ou `TLS` selon les clients
Ce qui donnera ceci sur Thunderbird par exemple:
![Screenshot_2018-03-30_23-02-41](/uploads/3c94682ec353c85babdea151c4ab3e77/Screenshot_2018-03-30_23-02-41.png)