Commit f2095021 authored by ayıniho's avatar ayıniho
Browse files

typo fixes

parent e16990ab
Pipeline #7184 passed with stages
in 1 minute and 24 seconds
......@@ -65,7 +65,7 @@ Le bandeau de gauche vous permettra de gérer tous les aspects de votre site :
Lorsque vous éditez un article ou une page, vous avez la possibilité d'utiliser un éditeur `WYSIWYG` (What you see is what you get ou en français ce que vous voyez est ce que vous obtenez) ou `code source`.
Depuis la version 5.0 appliquée le 9 Décembre 2018, un nouvel éditeur de contenu a été mis en place.
Depuis la version 5.0 appliquée le 9 décembre 2018, un nouvel éditeur de contenu a été mis en place.
De notre côté, [nous avons conservé l'ancien éditeur par défaut et donné la possibilité à chaque admin d'activer ou non ce nouvel éditeur](https://mastodon.tedomum.net/@tedomum/101211928385522066).
### Éditeur Visuel (WYSIWYG)
......@@ -85,7 +85,7 @@ Il est possible d'activer cet éditeur en allant sur l'onglet `texte`. Dans ce c
![Editeur texte](5.png)
A noter que vous avez la possibilité de désactiver l'éditeur visuel dans les paramètres de votre compte :
À noter que vous avez la possibilité de désactiver l'éditeur visuel dans les paramètres de votre compte :
![Configuration de l'éditeur texte](6.png)
......@@ -93,13 +93,13 @@ A noter que vous avez la possibilité de désactiver l'éditeur visuel dans les
Lors de la rédaction de vos articles, il est possible que vous ayez besoin d'intégrer des éléments extérieurs au niveau du contenu. En fonction de l'origine du contenu, les actions à effectuer peuvent être différentes. Vous trouverez ci-dessous les principaux exemples.
### Vidéo Youtube
### Vidéo YouTube
Pour intégrer une vidéo Youtube à votre article, il suffit simplement de copier/coller le lien dans l'éditeur visuel. Le lien se convertira alors automatiquement en lecteur compatible avec Wordpress.
Pour intégrer une vidéo YouTube à votre article, il suffit de copier/coller le lien dans l'éditeur visuel. Le lien se convertira alors automatiquement en lecteur compatible avec Wordpress.
### Vidéo PeerTube
Le principe est exactement le même qu'avec Youtube. À noter cependant que cela ne fonctionnera qu'avec des vidéos listées publiquement.
Le principe est exactement le même qu'avec YouTube. À noter cependant que cela ne fonctionnera qu'avec des vidéos listées publiquement.
### Musique ou playlist SoundCloud
......@@ -129,9 +129,9 @@ Ce qui vous donnera un aperçu comme celui ci-dessous :
Si le thème vous convient, il restera alors à cliquer sur `Activer & Publier`.
A noter qu'actuellement, nous proposons 34 thèmes mais il est possible d'en ajouter d'autres sur demande. [Le site WordPress recense les thèmes disponibles](https://wordpress.org/themes/).
À noter qu'actuellement, nous proposons 34 thèmes, mais il est possible d'en ajouter d'autres sur demande. [Le site WordPress recense les thèmes disponibles](https://wordpress.org/themes/).
En plus du choix du thème, vous aurez la possibilité de personnaliser vos menus, en-tête et widgets.
En plus du choix du thème, vous aurez la possibilité de personnaliser vos menus, en-têtes et widgets.
### Thèmes sans Google fonts
......@@ -154,7 +154,7 @@ Si vous recherchez un thème n'utilisant pas les Google Fonts, alors l'un de ces
## Extensions
[Les extensions](https://wordpress.org/plugins/) permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités à WordPress et à votre site. Une liste d'extensions est proposée par TeDomum mais n'hésitez pas à nous contacter pour en ajouter une.
[Les extensions](https://wordpress.org/plugins/) permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités à WordPress et à votre site. Une liste d'extensions est proposée par TeDomum, mais n'hésitez pas à nous contacter pour en ajouter une.
## Rôles utilisateurs
......@@ -174,7 +174,7 @@ Vous trouverez ci-dessous le stockage proposé par défaut ainsi que les quotas
* Quota Max : 2 Go
* Quota Max pour un membre de l'association : 5 Go
Les quotas ont été revisés le 23 Août 2020 car les anciens quotas limitaient fortement l'upload de fichiers et notamment des photos qui prennent aujourd'hui pas mal d'espace.
Les quotas ont été revisés le 23 août 2020, car les anciens quotas limitaient fortement l'upload de fichiers et notamment des photos qui prennent aujourd'hui pas mal d'espace.
Pour faire évoluer votre compte, il suffit de [prendre contact avec l'un de nos administrateurs](../../member/) sur Matrix, Mastodon ou encore par mail.
......@@ -193,7 +193,7 @@ Ci-dessous une liste d'instances :
* https://www.infini.fr/
* https://nomagic.uk/
A noter que vous en trouverez certainement d'autres du côté des [chatons](https://chatons.org/).
À noter que vous en trouverez certainement d'autres du côté des [chatons](https://chatons.org/).
# Problèmes connus et solutions possibles
......
......@@ -10,7 +10,7 @@ features:
# Généralités
Ce services vous permettra de suivre l'actualité de vos sites préférés grâce aux flux RSS. Ce service est basé sur l'outil [Tiny Tiny RSS](http://tt-rss.org/).
Ce service vous permettra de suivre l'actualité de vos sites préférés grâce aux flux RSS. Ce service est basé sur l'outil [Tiny Tiny RSS](http://tt-rss.org/).
# Inscription au service
......@@ -68,7 +68,7 @@ Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Se désabonner ».
# Alternatives
D'autres [chatons proposent un agrégateur de flux RSS](https://chatons.org/fr/find-by-services?field_revision_type_services_tid%5B%5D=129). Si notre service ne vous convient pas, n'hésitez à voir si l'un d'entre-eux n'a pas une offre vous convenant mieux.
D'autres [chatons proposent un agrégateur de flux RSS](https://chatons.org/fr/find-by-services?field_revision_type_services_tid%5B%5D=129). Si notre service ne vous convient pas, n'hésitez pas à voir si l'un d'entre eux n'a pas une offre vous convenant mieux.
# Problèmes connus et solutions possibles
......
......@@ -77,7 +77,7 @@ Ce qui vous ouvrira la page suivante :
{{< figure src="images/11.png" link="images/11.png" target="_blank" width="100%" >}}
A partir de là, vous pouvez choisir entre :
À partir de là, vous pouvez choisir entre :
* créer un projet vierge où il faudra tout créer ;
* partir sur un template qui préconfigurera le projet ;
......@@ -92,7 +92,7 @@ Lorsque vous aurez créé votre compte, il vous sera possible de changer la lang
# Installer un Runner Gitlab Ci
La forge Gitlab intègre un support d'intégration continue via Gitlab CI. Afin de construire votre projet vous pouvez au choix :
La forge Gitlab intègre un support d'intégration continue via Gitlab CI. Afin de construire votre projet, vous pouvez au choix :
- utiliser un build reposant sur une image Docker et construire grâce au runner Docker partagé disponible pour tous les projets (vous ne pourrez en revanche pas l'utiliser pour construire une image Docker) ;
- nous solliciter pour utiliser un runner restreint, sous réserve d'acceptation par les administrateurs, notamment de garanties sur les tâches lancées sur ces runners ;
......
......@@ -24,7 +24,7 @@ La page suivante vous permettra de configurer les paramètres de votre projet :
2. votre nom d'utilisateurice sera utilisé par défaut, mais vous pouvez le modifier si vous êtes membre d'un projet ;
3. l'identifiant du projet sera, par défaut, le nom du projet en minuscules ;
4. vous pouvez indiquer une description de votre site ;
5. vous pouvez choisir si le projet sera visible de vous seul-e, de toutes les utilisateurices identifiées ou de tout le monde.
5. vous pouvez choisir si le projet est visible de vous seul-e, de toutes les utilisateurices identifiées ou de tout le monde.
{{< figure src="images/3.png" link="images/3.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -42,7 +42,7 @@ Cliquez sur « Create project » – oui, la traduction est perfectible – afin
{{< figure src="images/5.png" link="images/5.png" target="_blank" width="100%" >}}
Les informations de la case DNS et de la case Verification status sont à copier et coller chez votre fournisseur de nom de domaine. Elles serviront respectivement à faire le lien entre notre GitLab et votre nom de domaine et à vérifier que vous êtes bien le détenteur de ce dernier.
Une fois ces informations reportées chez votre fournisseur, retentez une « Verification status ». Si celle-ci échoue, vérifier que la valeur précédant TXT dans votre zone DNS ne comprenne pas deux fois votre nom de domaine, par exemple `_gitlab-ages-verification-code-domaine.fr.domaine.fr`.
Une fois ces informations reportées chez votre fournisseur, retentez une « Verification status ». Si celle-ci échoue, vérifier que la valeur précédant TXT dans votre zone DNS ne comprend pas deux fois votre nom de domaine, par exemple `_gitlab-ages-verification-code-domaine.fr.domaine.fr`.
Ces modifications peuvent prendre plusieurs minutes, armez-vous de patience. Tôt ou tard, en visitant l'adresse de votre site, vous arriverez sur la page d'accueil par défaut de Hugo.
# Ajouter du contenu à son site
......@@ -104,7 +104,7 @@ hugo server -D
## Modifier son site localement {id="modif_local"}
### Changer le thème du site
Ouvrez votre gestionnaire de fichier et rendez-vous dans votre dossier de travail. Choisissez parmi un [large choix de thèmes](https://themes.gohugo.io/) celui qui vous convient. Si vous souhaitez utiliser le thème [PaperMod](https://themes.gohugo.io/hugo-papermod/), cliquez sur le bouton `Download`, téléchargez-le et décompressez l'archive dans le dossier « themes ».
Ouvrez votre gestionnaire de fichiers et rendez-vous dans votre dossier de travail. Choisissez parmi un [large choix de thèmes](https://themes.gohugo.io/) celui qui vous convient. Si vous souhaitez utiliser le thème [PaperMod](https://themes.gohugo.io/hugo-papermod/), cliquez sur le bouton `Download`, téléchargez-le et décompressez l'archive dans le dossier « themes ».
Ouvrez ensuite le fichier config.toml et entrez le NOMDUTHEME à la ligne thème. Si le dossier de notre thème se nomme `paper` on entrera :
......@@ -116,7 +116,7 @@ theme = "paper"
Le fichier config.toml vous permettra de changer le titre *title* du site, son sous-titre *subtitle*, ainsi que vos informations personnelles – si vous souhaitez en indiquer – dans la rubrique auteur *Author*. Il vous permettra en outre de modifier le menu de votre site.
### Modifier le menu
Vous verrez au bas du fichier config.toml plusieurs éléments de menu pré-définis sous la forme
Vous verrez au bas du fichier config.toml plusieurs éléments de menu prédéfinis sous la forme
{{< highlight diff >}}
[[menu.main]]
......@@ -143,7 +143,7 @@ Vous pouvez en outre ajouter un sous-menu permettant de retrouver les articles p
{{< /highlight >}}
Nous vous indiquerons comment trier les pages par tags dans la rubrique suivante.
### Ajouter des pages
L'ajout de pages sur votre site se fait depuis le dossier `content`. Pour ajouter du contenu dans Mes publications – pour reprendre l'exemple ci-dessus –, je me rends dans le dossier publications et créé un fichier intitulé `publication1.md`.
L'ajout de pages sur votre site se fait depuis le dossier `content`. Pour ajouter du contenu dans Mes publications – pour reprendre l'exemple ci-dessus –, je me rends dans le dossier publications et crée un fichier intitulé `publication1.md`.
Nous allons créer un en-tête dans ce fichier :
{{< highlight diff >}}
---
......
......@@ -35,4 +35,4 @@ Si l'envoi échoue, il est possible que l'image ne soit disponible que lorsqu'on
# Alternatives
D'autres chatons [proposent un service permettant d'héberger des images](https://entraide.chatons.org/fr/). Si notre service ne vous convient pas, n'hésitez à voir si l'un d'entre-eux n'a pas une offre vous convenant mieux.
D'autres chatons [proposent un service permettant d'héberger des images](https://entraide.chatons.org/fr/). Si notre service ne vous convient pas, n'hésitez pas à voir si l'un d'entre eux n'a pas une offre vous convenant mieux.
......@@ -17,7 +17,7 @@ Notre service mail est basé sur [Mailu](https://mailu.io/).
Si vous souhaitez disposer d'une adresse email, vous pouvez [nous contacter](https://tedomum.net/member/) afin qu'un administrateur la configure.
Pour cela, il faudra fournir l'adresse et le domaine voulu. A noter que [TeDomum propose des domaines](#les-domaines-proposés-par-tedomum) mais qu'il est également possible d'[utiliser son propre domaine](#utiliser-les-emails-tedomum-avec-son-propre-domaine).
Pour cela, il faudra fournir l'adresse et le domaine voulu. À noter que [TeDomum propose des domaines](#les-domaines-proposés-par-tedomum), mais qu'il est également possible d'[utiliser son propre domaine](#utiliser-les-emails-tedomum-avec-son-propre-domaine).
# Changer de mot de passe et gérer les options de son adresse email
......@@ -37,7 +37,7 @@ TeDomum propose plusieurs domaines pour les adresses email :
* mailu.io
* tedomum.fr
Les adresses en `@tedomum.net` ne sont pas proposées car elles sont réservées aux membres de l'équipe.
Les adresses en `@tedomum.net` ne sont pas proposées, car elles sont réservées aux membres de l'équipe.
# Utiliser les emails TeDomum avec son propre domaine
......@@ -73,9 +73,9 @@ Elle est aujourd'hui basée sur [RainLoop](http://www.rainloop.net/).
# Utilisation d'un client (logiciel)
Il est également possible d'utiliser les adresses emails hébergées chez TeDomum par le biais d'un client (Thunderbird, Outlook, Evolution, etc.).
Il est également possible d'utiliser les adresses email hébergées chez TeDomum par le biais d'un client (Thunderbird, Outlook, Evolution, etc.).
Pour cela, il vous faudra configurer votre client pour pouvoir récupérer les mails mais aussi en envoyer. Il est bon de noter qu'une seule adresse est à retenir ! Et la voici: `mail.tedomum.net`.
Pour cela, il vous faudra configurer votre client pour pouvoir récupérer les mails, mais aussi en envoyer. Il est bon de noter qu'une seule adresse est à retenir ! Et la voici: `mail.tedomum.net`.
Cette adresse fait office de serveur de réception IMAP et de serveur d'envoi SMTP. Reste donc à renseigner le bon type de serveur, le bon port et le bon type de chiffrement.
......@@ -92,7 +92,7 @@ Ce qui donnera ceci sur Thunderbird par exemple :
{{< figure src="images/6.png" link="images/6.png" target="_blank" width="80%" >}}
Il est également possible d'utiliser le POP3 mais nous ne le conseillons pas. En effet, IMAP permet de consulter les emails directement sur le serveur de messagerie, tandis que POP3 peut télécharger les emails sur votre ordinateur et les supprimer du serveur.
Il est également possible d'utiliser le POP3, mais nous ne le conseillons pas. En effet, IMAP permet de consulter les emails directement sur le serveur de messagerie, tandis que POP3 peut télécharger les emails sur votre ordinateur et les supprimer du serveur.
## Serveur sortant
......@@ -117,4 +117,4 @@ Pour faire évoluer votre compte, il suffit de [prendre contact](../../member/)
# Alternatives
D'autres chatons proposent [un service mail](https://chatons.org/fr/find-by-services?field_revision_type_services_tid%5B%5D=112). Si notre service ne vous convient pas, n'hésitez à voir si l'un d'entre-eux n'a pas une offre vous convenant mieux.
D'autres chatons proposent [un service mail](https://chatons.org/fr/find-by-services?field_revision_type_services_tid%5B%5D=112). Si notre service ne vous convient pas, n'hésitez pas à voir si l'un d'entre eux n'a pas une offre vous convenant mieux.
......@@ -8,7 +8,7 @@ category:
# Généralités
Mastodon est un réseau social de microblogging libre et open-source. Son principe est similaire à Twitter, mais repose sur un modèle décentralisé et sur le réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/). Ici on ne *tweet* donc pas mais on *pouet*.
Mastodon est un réseau social de microblogging libre et open source. Son principe est similaire à Twitter, mais repose sur un modèle décentralisé et sur le réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/). Ici on ne *tweet* donc pas, mais on *pouet*.
Le service Mastodon de TeDomum est une instance du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/). C'est-à-dire que lorsque vous créez un compte chez nous, c'est à l'ensemble du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/) que vous avez accès.
......@@ -31,7 +31,7 @@ Lors de votre première connexion, un guide vous présentera sommairement les fo
Cette dernière regroupe les accès rapides aux différentes fonctionnalités de votre compte Mastodon. Mastodon distingue trois fils de pouets :
* **le fil d'accueil :** regroupe les pouets des utilisateurs auxquels vous vous êtes abonnés ;
* **le fil public local :** il s'agit de la liste des pouets envoyés par des utilisateurs de la même instance que vous, même ceux que vous ne suivez pas. Si vous êtes ici ça veut dire par tous les utilisateurs de l'instance TeDomum ;
* **le fil public local :** il s'agit de la liste des pouets envoyés par des utilisateurs de la même instance que vous, même ceux que vous ne suivez pas. Si vous êtes ici, ça veut dire par tous les utilisateurs de l'instance TeDomum ;
* **le fil public global :** il s'agit de la liste des pouets envoyés par tous les utilisateurs du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/), même ceux que vous ne suivez pas.
## Écrire son premier pouet
......@@ -46,7 +46,7 @@ Contrairement à twitter, Mastodon permet de gérer la confidentialité des mess
Quatre modes de confidentialité sont disponibles :
* **Public :** votre pouet apparaît dans le fil de vos abonnés mais aussi dans le fil public local et le fil public global.
* **Public :** votre pouet apparaît dans le fil de vos abonnés, mais aussi dans le fil public local et le fil public global.
* **Non listé :** le pouet apparaîtra publiquement sur votre profil et sur le fil de vos abonnés ; il n'apparaîtra ni sur le fil public local ni sur le fil public global.
* **Abonné·e·s uniquement :** comme son nom l'indique, seuls vos abonnés pourront voir ce pouet.
* **Direct :** il s'agit cette fois-ci d'un pouet privé affiché uniquement pour les utilisateurs mentionnés dans le message.
......@@ -67,9 +67,9 @@ Il est possible de créer des sondages sur Mastodon en utilisant le bouton indiq
### Les hashtags à connaître
Les hashtags sont des mot-clés cliquables qui permettent de référencer un message sous un ou plusieurs sujets. Ils sont reconnaissables facilement car ils commencent par `#`. Par exemple, admettons que l'on souhaite faire un message parlant de Mastodon et que l'on souhaite que celui-ci puisse être plus visible, alors on utilisera le hashtag `#mastodon`.
Les hashtags sont des mots-clés cliquables qui permettent de référencer un message sous un ou plusieurs sujets. Ils sont reconnaissables facilement, car ils commencent par `#`. Par exemple, admettons que l'on souhaite faire un message parlant de Mastodon et que l'on souhaite que celui-ci puisse être plus visible, alors on utilisera le hashtag `#mastodon`.
En dehors du système en lui-même, il y a des hashtags à connaître car ils sont plutôt utiles au quotidien :
En dehors du système en lui-même, il y a des hashtags à connaître, car ils sont plutôt utiles au quotidien :
* [#MastoHelp](https://mastodon.tedomum.net/tags/mastohelp) : dans le cas où vous avez besoin d'aide pour un sujet lié à Mastodon ou non ;
* [#JeRecrute](https://mastodon.tedomum.net/tags/jerecrute) : utilisé pour diffuser les offres d’emploi ;
......@@ -78,7 +78,7 @@ En dehors du système en lui-même, il y a des hashtags à connaître car ils so
## Modifier son profil
Il est bien de pouvoir envoyer des messages mais personnaliser son profil est aussi une chose importante. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien `Modifier le profil` se trouvant sur la gauche au-dessus de la zone dédiée pour écrire un message (pouet) :
Il est bien de pouvoir envoyer des messages, mais personnaliser son profil est aussi une chose importante. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien `Modifier le profil` se trouvant sur la gauche au-dessus de la zone dédiée pour écrire un message (pouet) :
{{< figure src="images/5.png" link="images/5.png" target="_blank" width="35%" >}}
......
......@@ -8,20 +8,19 @@ category:
# Généralités
[Matrix](https://matrix.org/) est un système ouvert de communication en temps réel. Il est possible de l’utiliser pour faire de la messagerie instantanée (en groupe ou en privé), mais aussi des appels ou encore des vidéoconférences.
[Matrix](https://matrix.org/) est un système ouvert de communication en temps réel. Il est possible de l’utiliser pour faire de la messagerie instantanée (en groupe ou en privé) mais aussi des appels ou encore des vidéo conférences.
# Comment y accéder ?
## Avec notre client web
Vous pouvez y accéder directement grâce au [client Element](https://element.tedomum.net/) que nous hébergeons sur notre site.
En fonction des paramètres des salons, vous n'aurez pas besoin de compte pour lire ce qui est écrit sur les salons. Cependant, il vous faudra un compte pour pouvoir interagir avec les autres utilisateurs.
Si vous créez un compte sur TeDomum, l'identifiant de votre compte sera de la forme suivante : @votrenom:tedomum.net
Si vous créez un compte sur TeDomum, alors l'identifiant de votre compte sera de la forme suivante : @votrenom:tedomum.net
À noter que la gestion des comptes passe par notre service d'authentification nommé [Hiboo](../../documentation/account/).
## En installant une application
# Clients
Vous trouverez ci-dessous quelques clients Matrix que vous pouvez utiliser sur PC ou sur mobile.
......@@ -33,21 +32,13 @@ Vous trouverez ci-dessous quelques clients Matrix que vous pouvez utiliser sur P
## Sur mobile
[Element](https://element.io/), le client web que nous utilisons est disponible sur Android et iOS :
[Element](https://element.io/), le client web que nous utilisons est disponible sur Android et iOS:
* Android :
* [Google Playstore](https://play.google.com/store/apps/details?id=im.vector.app)
* [F-Droid](https://f-droid.org/packages/im.vector.app/)
* [iOS](https://apps.apple.com/app/vector/id1083446067)
[Fluffychat](https://fluffychat.im/) est également multiplateforme :
* Android :
* [Google Playstore](https://play.google.com/store/apps/details?id=chat.fluffy.fluffychat)
* [F-Droid](https://fluffychat.im/en/fdroid.html)
* [iOS](https://apps.apple.com/app/fluffychat/id1551469600)
* [iOS](https://apps.apple.com/app/vector/id1083446067)
## Où trouver d'autres clients ?
......@@ -55,16 +46,16 @@ Si les clients ci-dessus ne vous conviennent pas ou si vous souhaitez simplement
# Configuration du client Mobile ou Desktop
Lors de la configuration de votre client, veillez à bien modifier votre serveur d'accueil. En effet, celui-ci pointera probablement par défaut vers le serveur matrix.org et non vers celui de TeDomum. Voici les adresses à rentrer dans le client pour se connecter sur le serveur TeDomum :
Voici les adresses à rentrer dans le client pour se connecter sur le serveur TeDomum :
* Homeserver : https://matrix.tedomum.net/
* Identity Server : https://vector.im
* Homeserver: https://matrix.tedomum.net/
* Identity Server: https://vector.im
**Attention** : Vu que notre instance matrix est reliée à [Hiboo](../../documentation/account/), notre SSO, il faut que le client utilisé supporte le SSO pour cela fonctionne. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous à ce jour.
# Quel intérêt par rapport à Jabber ?
Si la différence est immense entre Matrix et IRC (car il permet les appels audio et vidéo), on peut se demander quel est l'intérêt de ce système par rapport à Jabber.
Si la différence est immense entre Matrix et IRC (car il permet les appels audios et vidéos), on peut se demander quel est l'intérêt de ce système par rapport à Jabber.
Matrix est un service fédéré. De ce fait, tout est fait pour qu'un salon reste toujours en ligne ; tous les messages échangés durant une coupure du serveur sont sauvegardés même si le serveur qui l'héberge est HS.
......@@ -76,7 +67,7 @@ Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, imaginons que Matrix (service) so
# Matrix et le chiffrement
De plus en plus de services offrent aujourd'hui le chiffrement natif des messages échangés comme Whatsapp, Signal ou Telegram. Cependant, à la différence de ces applications, Matrix supporte plusieurs appareils à la fois sur un même compte. Et gérer cela est un sacré défi qui a déjà été bien relevé, mais qui est encore perfectible.
De plus en plus de services offrent aujourd'hui le chiffrement natif des messages échangés comme Whatsapp, Signal ou Telegram. Cependant, à la différence de ces applications, Matrix supporte plusieurs appareils à la fois sur un même compte. Et gérer cela est un sacré défi qui a déjà été bien relevé mais qui est encore perfectible.
## Comprendre le fonctionnement
......@@ -94,7 +85,7 @@ Pour éviter ces problèmes, il y a principalement deux mécanismes :
{{< figure src="images/1.png" link="images/1.png" target="_blank" width="80%" >}}
{{< figure src="images/2.png" link="images/2.png" target="_blank" width="80%" >}}
* `La sauvegarde des clés` sert à se protéger dans le cas où l'on perdrait, se ferait voler un appareil ou encore si l'on se déconnecte de toutes nos sessions (et donc tous nos appareils). Element propose de l'activer normalement sur le premier appareil lorsque l'on se connecte et demande de saisir un mot de passe de sauvegarde. Si cela a bien été fait, il sera possible de demander une restauration via l'onglet vie privée de chacun des appareils avec ce même mot de passe.
* `La sauvegarde des clés` sert à se protéger dans le cas où l'on perdrait, se ferait voler un appareil ou encore si l'on se déconnecte de toutes nos sessions (et donc tous nos appreils). Element propose de l'activer normalement sur le premier appareil lorsque l'on se connecte et demande de saisir un mot de passe de sauvegarde. Si cela a bien été fait, il sera possible de demander une restauration via l'onglet vie privée de chacun des appareils avec ce même mot de passe.
{{< figure src="images/3.png" link="images/3.png" target="_blank" width="80%" >}}
......@@ -113,7 +104,7 @@ Pour savoir si tout est bien paramétré sur Element, il suffit d'aller dans les
## Comparaison avec le fonctionnement de Whatsapp
Si l'on compare Matrix et Whatsapp sur cet aspect-là, on pourra voir que leur comportement se ressemblent sur beaucoup d'aspects.
Si l'on compare Matrix et Whatsapp sur cet aspect là, on pourra voir que leur comportement se ressemblent sur beaucoup d'aspects.
Sur Whatsapp, nous n'avons qu'un seul appareil de base : notre téléphone. Lorsque l'on souhaite y accéder depuis le PC, il faut scanner un QR code qui correspond à l'étape de vérification et permet l'échange des clés entre le téléphone et le PC.
......@@ -126,10 +117,11 @@ Matrix apporte des fonctionnalités nouvelles dans cet univers ; elles permetten
Il existe d'autres instances Matrix. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, peut-être le trouverez-vous ailleurs ?
Ci-dessous une liste d'instances :
* https://matrix.tetaneutral.fr
* https://app.element.io/
* https://rim.fab-l3.org
* https://riot.underworld.fr/
* https://matrix.beerfactory.org/
Vous trouverez d'autres instances du côté des [chatons](https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=All&field_alternatives_aux_services_target_id=All&field_software_target_id=274&field_is_shared_value=All&title=).
À noter que vous en trouverez certainement d'autres du côté des [chatons](https://chatons.org/).
# Autre contenu lié à Matrix :
......@@ -10,7 +10,7 @@ category:
Le service `Meet` est basé sur l'outil [Jitsi Meet](https://jitsi.org/).
Jitsi Meet est un outil open source de vidéo conférence ; nous en [hébergeons une instance](https://meet.tedomum.net/).
Jitsi Meet est un outil open source de vidéoconférence ; nous en [hébergeons une instance](https://meet.tedomum.net/).
# Inscription
......@@ -92,7 +92,7 @@ Voici un aperçu avec quelques messages :
# Gestion des membres
Par défaut, la personne qui a créé la conférence est modératrice, c'est-à-dire qu'elle peut exclure d'autres personnes ou couper le micro des intervenants en cas d'echo ou autres interférences par exemple.
Par défaut, la personne qui a créé la conférence est modératrice, c'est-à-dire qu'elle peut exclure d'autres personnes ou couper le micro des intervenants en cas d'écho ou autres interférences par exemple.
Pour ce faire, il suffit d'aller sur la vignette d'un membre et de déplacer le curseur au niveau des 3 petits points se trouvant dans l'angle en bas à gauche pour afficher les options suivantes :
......
---
title: Mobilizon
summary: Mobilizon est un outil qui vous permet de trouver, créer et organiser des événements.
summary: Mobilizon est un outil qui vous permet de trouver, créer et organiser des évènements.
website: https://rdv.tedomum.net
category:
- collaborate
......@@ -29,7 +29,7 @@ Lorsque l'on ouvre Mobilizon et que l'on n'est pas connecté, on a une page ress
{{< figure src="images/1.png" link="images/1.png" target="_blank" width="100%" >}}
Si l'on est connecté, on voit en plus les événements à venir auxquels on va participer :
Si l'on est connecté, on voit en plus les évènements à venir auxquels on va participer :
{{< figure src="images/2.png" link="images/2.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -63,7 +63,7 @@ Si l'on souhaite lancer un évènement, il suffit de cliquer sur le bouton `Cré
Comme on peut le voir, il est possible d'enregistrer en brouillon un évènement en cours d'édition. Cela permet par exemple de commencer à rédiger la page de présentation en attendant certains élements comme le lieu, la date ou certains liens utiles qui ne seraient pas encore publiés.
Lorsque l'on utilise cette option, l'évènement n'est pas disponible publiquement mais on peut le retrouver dans la page `Mes évènements` :
Lorsque l'on utilise cette option, l'évènement n'est pas disponible publiquement, mais on peut le retrouver dans la page `Mes évènements` :
{{< figure src="images/7.png" link="images/7.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -81,7 +81,7 @@ Pour réaliser cela, il faut se rendre dans la page `Mes groupes` puis cliquer s
{{< figure src="images/9.png" link="images/9.png" target="_blank" width="100%" >}}
Puis utiliser le bouton `Créer un événèment` pour avoir un formulaire équivalent à celui que l'on a avec la méthode du chapitre précédent (qui fonctionne aussi en changeant l'organisateur). Dans le formulaire, par défaut, l'organisateur sera vous et non le groupe :
Puis utiliser le bouton `Créer un évènement` pour avoir un formulaire équivalent à celui que l'on a avec la méthode du chapitre précédent (qui fonctionne aussi en changeant l'organisateur). Dans le formulaire, par défaut, l'organisateur sera vous et non le groupe :
{{< figure src="images/10.png" link="images/10.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -95,7 +95,7 @@ Et après validation, l'organisateur sera alors votre groupe :
# Ajout d'instances
L'ajout d'instance est fait de façon manuelle par les administrateurs. Par ailleurs, après l'ajout d'une instance, il faut que les administrateurs de celle-ci accepte notre demande.
L'ajout d'instance est fait de façon manuelle par les administrateurs. Par ailleurs, après l'ajout d'une instance, il faut que les administrateurs de celle-ci acceptent notre demande.
Attention : seuls les évènements créés après l'acceptation de la fédération seront visibles.
......
......@@ -22,7 +22,7 @@ Une fois ce compte en votre possession, vous pourrez vous rendre directement sur
# Explorer le contenu
Le bandeau supérieur contient différentes icônes vous permettant de naviguez entre vos applications. Si vous sélectionnez celle ressemblant à un dossier, vous verrez une page similaire à celle ci-dessous listant les fichiers hébergés sur votre compte ; il s'agit en outre de votre page d'accueil par défaut :
Le bandeau supérieur contient différentes icônes vous permettant de naviguer entre vos applications. Si vous sélectionnez celle ressemblant à un dossier, vous verrez une page similaire à celle ci-dessous listant les fichiers hébergés sur votre compte ; il s'agit en outre de votre page d'accueil par défaut :
{{< figure src="images/1-2.png" link="images/1-2.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -59,7 +59,7 @@ Si le fichier ou document est partagé avec un utilisateur, un cercle ou un grou
{{< figure src="images/9-1.png" link="images/9-1.png" target="_blank" width="35%" >}}
Si vous voulez partager un lien avec des personnes qui n'ont pas de compte, cela fonctionnera dans le même principe mais les options seront différentes. À vous de définir les options de partage que vous souhaitez appliquer :
Si vous voulez partager un lien avec des personnes qui n'ont pas de compte, cela fonctionnera dans le même principe, mais les options seront différentes. À vous de définir les options de partage que vous souhaitez appliquer :
{{< figure src="images/9-2.png" link="images/9-2.png" target="_blank" width="35%" >}}
......@@ -73,7 +73,7 @@ Seules les personnes ayant un compte sur Nextcloud pourront bénéficier d'un pa
## Options pour partager des contacts
Il est également possible de partager les contacts mais cette fois, cela ne peut se faire qu'avec des comptes, groupes ou cercles d'utilisateurs enregistrés sur Nextcloud :
Il est également possible de partager les contacts, mais cette fois, cela ne peut se faire qu'avec des comptes, groupes ou cercles d'utilisateurs enregistrés sur Nextcloud :
{{< figure src="images/9-4.png" link="images/9-4.png" target="_blank" width="35%" >}}
......@@ -89,7 +89,7 @@ Tous les cercles auxquels on appartient sont affichés par défaut. Ici, on peut
* `personnel` : c'est un cercle appartenant à un compte et visible uniquement par son propriétaire ;
* `public` : groupe visible par tous les utilisateurs et qui peut être rejoint sans avoir reçu d'invitation ;
* `privé` : groupe visible par tous les utilisateurs mais qui ne peut être rejoint qu'après acceptation d'un modérateur ;
* `privé` : groupe visible par tous les utilisateurs, mais qui ne peut être rejoint qu'après acceptation d'un modérateur ;
* `caché` : groupe visible uniquement par ses membres.
On peut accéder à une page de gestion lorsque l'on sélectionne un cercle que l'on gère :
......@@ -120,7 +120,7 @@ Si vous souhaitez créer un fichier, il suffit de cliquer sur le bouton ressembl
{{< figure src="images/11.png" link="images/11.png" target="_blank" >}}
À la création, seuls les formats proposés par LibreOffice (odt, ods, odp) seront proposés. La dernière entrée permet de créer un dossier où seront stockés des modèles type de documents.
À la création, seuls les formats proposés par LibreOffice (odt, ods, odp) seront proposés. La dernière entrée permet de créer un dossier où seront stockés des modèles types de documents.
# Synchroniser son calendrier avec son ordinateur ou son téléphone {id="sync_cal"}
......@@ -136,7 +136,7 @@ Vous pouvez désormais ajouter ce calendrier CalDAV dans votre logiciel en utili
Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez installer l'application `DAVx⁵` pour synchroniser votre agenda. Cette application est disponible sur [F-Droid](https://f-droid.org/fr/packages/at.bitfire.davdroid/) ou le [Google Play](https://play.google.com/store/apps/details?id=at.bitfire.davdroid&referrer=utm_source%3Dhomepage).
Du côté de DAVx⁵ lors de l'ajout du compte, il suffit simplement de compléter les éléments comme suit :
Du côté de DAVx⁵ lors de l'ajout du compte, il suffit de compléter les éléments comme suit :
* URL de base : data.tedomum.net ;
* nom d'utilisateur : celui de Nextcloud ;
......
......@@ -10,7 +10,7 @@ features:
# Généralités
Odoo est un ERP, un outil de gestion d'entreprise. Il s'agit d'un produit vendu par la société du même nom mais distribué pour 90% sous licence ouverte ; nous employons uniquement les composants libres. Il dispose de modules variés pour gérer de la comptabilité à la gestion de paie et de stocks d'une entreprise. S'agissant d'un outil central à l'entreprise, nous hébergeons des Odoo pour des association ou TPE exclusivement.
Odoo est un ERP, un outil de gestion d'entreprise. Il s'agit d'un produit vendu par la société du même nom, mais distribué pour 90% sous licence ouverte ; nous employons uniquement les composants libres. Il dispose de modules variés pour gérer de la comptabilité à la gestion de paie et de stocks d'une entreprise. S'agissant d'un outil central à l'entreprise, nous hébergeons des Odoo pour des associations ou TPE exclusivement.
Vous trouverez de nombreuses informations sur Odoo via le [site Web du projet](https://odoo.com).
......@@ -50,7 +50,7 @@ Nous construisons notre propre version d'Odoo reposant sur les composants décri
- vertical-association :
- membership_extension (enregistrement de cotisations à une association),
- membership_initial_fee (cotisation initiale),
- membership_prorate (gestion des cotiations au prorata),
- membership_prorate (gestion des cotisations au prorata),
- membership_variable_period (gestion des cotisations à période variable) ;
- server-ux :
- base_optional_quick_create (création rapide d'objets),
......
......@@ -32,7 +32,7 @@ Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer l'édition de votre document.
{{< figure src="images/2.png" link="images/2.png" target="_blank" width="70%" >}}
Ici, par exemple, la 1ère ligne et la 4ème ligne ont été écrites par la même personne, alors que la 3ème ligne a été ajoutée par une autre personne.
Ici, par exemple, la 1re ligne et la 4e ligne ont été écrites par la même personne, alors que la 3e ligne a été ajoutée par une autre personne.
## Utilisation du chat
......@@ -41,7 +41,7 @@ Dans ce chat, vous retrouverez les couleurs identifiant chaque utilisateur ayant
{{< figure src="images/3.png" link="images/3.png" target="_blank" width="50%" >}}
Par défaut, vous n'aurez pas de nom ou pseudo mais vous pouvez changer cela en cliquant sur l'icône montrant combien d'utilisateurs sont en ligne sur le fichier en question :
Par défaut, vous n'aurez pas de nom ou pseudo, mais vous pouvez changer cela en cliquant sur l'icône montrant combien d'utilisateurs sont en ligne sur le fichier en question :
{{< figure src="images/4.png" link="images/4.png" target="_blank" width="50%" >}}
......
......@@ -77,7 +77,7 @@ Ceci dit, si vous aimez (like) une photo alors celle-ci apparaîtra dans votre f
# Application mobile
L'application `Morii` est actuellement en cours de développement. Vous pouvez suivre son développement par le biais de son [compte Mastodon](https://mastodon.technology/@morii).
L'application `Morii` est en cours de développement. Vous pouvez suivre son développement par le biais de son [compte Mastodon](https://mastodon.technology/@morii).
Sinon, il y a également l'application [Fedilab](https://fedilab.app/) qui permet d'utiliser PixelFed en plus des services suivants :
......
......@@ -47,7 +47,7 @@ Ce qui fera apparaître le formulaire suivant que vous aurez à remplir (déjà
{{< figure src="4.png" link="4.png" target="_blank" width="85%" >}}
Si le compte en question n'est pas personnel mais appartient à une organisation, il est possible de l'affecter à celle-ci afin que tous les membres de l'organisation puissent y avoir accès.
Si le compte en question n'est pas personnel, mais appartient à une organisation, il est possible de l'affecter à celle-ci afin que tous les membres de l'organisation puissent y avoir accès.
Après avoir cliqué sur `Enregistrer`, le compte s'affiche dans la liste des comptes :
......@@ -61,12 +61,12 @@ L'intérêt d'avoir des comptes enregistrés est qu'il n'est plus nécessaire de
{{< figure src="6.png" link="6.png" target="_blank" width="85%" >}}
Cette fenêtre vous permet de consulter et copier les éléments dont avez besoin mais aussi de les modifier en cas de changement.
Cette fenêtre vous permet de consulter et copier les éléments dont avez besoin, mais aussi de les modifier en cas de changement.
Pour les champs à utiliser, c'est-à-dire l'adresse du site, le nom de compte et le mot de passe, vous avez les deux icônes suivantes :
{{< figure src="7.png" link="7.png" target="_blank" >}}
La première icône permet d'ouvrir le site en question et la seconde permet de copier la donnée voulue pour pouvoir la coller dans le champs prévu à cet effet.
La première icône permet d'ouvrir le site en question et la seconde permet de copier la donnée voulue pour pouvoir la coller dans le champ prévu à cet effet.
## Les organisations
......@@ -106,7 +106,7 @@ Une fois installée, l'application ressemble à ceci :
## Sur smartphone
L'application est disponible pour Android et iOS sur les stores officiels et open-source suivants :
L'application est disponible pour Android et iOS sur les stores officiels et open sources suivants :
* [F-Droid](https://mobileapp.bitwarden.com/fdroid/) (bien suivre les indications)
* [Google Play](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.x8bit.bitwarden)
......
---
title: PeerTube
summary: Le baptème du petit dernier ou la dernière conférence à la mode, un clic pour publier une vidéo.
summary: Le baptême du petit dernier ou la dernière conférence à la mode, un clic pour publier une vidéo.
website: https://video.tedomum.net
category:
- publish
......@@ -10,7 +10,7 @@ features:
# Généralités
PeerTube est une plateforme d'hébergement de vidéo en ligne libre et open-source. Son fonctionnement est similaire à YouTube mais repose sur un modèle décentralisé et sur le réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/).
PeerTube est une plateforme d'hébergement de vidéo en ligne libre et open source. Son fonctionnement est similaire à YouTube, mais repose sur un modèle décentralisé et sur le réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/).
Le service PeerTube de tedomum est une instance du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/). C'est-à-dire que lorsque vous créez un compte chez nous, c'est à l'ensemble du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/) que vous avez accès.
......@@ -101,7 +101,7 @@ Sélectionnez l'onglet `Importer avec une URL` puis remplissez le formulaire com
{{< figure src="images/11.png" link="images/11.png" target="_blank" width="100%" >}}
En cliquant sur importer, vous aurez alors une page similaire à celle ci-dessous qui apparaîtra pré-remplie avec toutes les informations récupérées depuis sa source :
En cliquant sur importer, vous aurez alors une page similaire à celle ci-dessous qui apparaîtra préremplie avec toutes les informations récupérées depuis sa source :
{{< figure src="images/12.png" link="images/12.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -138,7 +138,7 @@ Et voici ce qu'on retrouve exactement sur la partie du bas :
{{< figure src="images/15.png" link="images/15.png" target="_blank" width="100%" >}}
1. les informations sur la vidéos entrées lors de [la mise en ligne](#mettre-en-ligne-une-vidéo) ;
1. les informations sur la vidéo entrées lors de [la mise en ligne](#mettre-en-ligne-une-vidéo) ;
1. une fonctionnalité pour dire si vous avez aimé la vidéo ou non (visible uniquement si connecté à un compte) ;
1. un menu pour partager la vidéo. Ce menu permet également d'obtenir le code HTML pour intégrer la vidéo à un site web ;
2. sauvegarder la vidéo dans une liste de lecture ;
......@@ -147,7 +147,7 @@ Et voici ce qu'on retrouve exactement sur la partie du bas :
5. le système de commentaire.
### Aider au partage {#partage_video}
PeerTube vous permet d'aider au partage des vidéos. Si cette option est activée, vous aider PeerTube à partager la vidéo que vous visionnez avec d'autres internautes. Cela permet d'alléger les serveurs qui, rappelons-le, sont souvent mis à disposition par des associations ou particuliers qui ne peuvent pas proposer la même puissance que les grosses entreprises.
PeerTube vous permet d'aider au partage des vidéos. Si cette option est activée, vous aidez PeerTube à partager la vidéo que vous visionnez avec d'autres internautes. Cela permet d'alléger les serveurs qui, rappelons-le, sont souvent mis à disposition par des associations ou particuliers qui ne peuvent pas proposer la même puissance que les grosses entreprises.
# Ajout d'instances
......
......@@ -9,7 +9,7 @@ features:
# Généralités
WriteFreely permet de créer des blogs connectés au [Fediverse](../../documentation/fediverse/). Son interface est assez simple, mais permet d'utiliser les langages HTML et Markdown.
WriteFreely permet de créer des blogs connectés au [Fediverse](../../documentation/fediverse/). Son interface est assez simple mais permet d'utiliser les langages HTML et Markdown.
# Inscription au service
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment