@@ -30,15 +30,23 @@ Lors de votre première connexion, un guide vous présentera sommairement les fo
- les pouets de vos abonnements ;
- la colonne de navigation.
Cette dernière regroupe les accès rapides aux différentes fonctionnalités de votre compte Mastodon. Mastodon distingue trois fils de pouets :
-**le fil d'accueil :** regroupe les pouets des utilisateurs auxquels vous vous êtes abonnés ;
-**le fil public local :** il s'agit de la liste des pouets envoyés par des utilisateurs de la même instance que vous, même ceux que vous ne suivez pas. Si vous êtes ici, ça veut dire par tous les utilisateurs de l'instance TeDomum ;
-**le fil public global :** il s'agit de la liste des pouets envoyés par tous les utilisateurs du réseau [fediverse](../../documentation/concepts/fediverse/), même ceux que vous ne suivez pas.
Cette dernière regroupe les accès rapides aux différentes fonctionnalités de Mastodon et de votre compte :
-**Accueil :** Pour revenir sur les messages liés à vos abonnements.
-**Notifications :** Listes des notifications vous concernant.
-**Explorer :** Ce menu permet de découvrir des messages, hashtags ou utilisateurs.
-**Flux en direct :** Pour accéder aux messages postés sur le fediverse. 3 onglets composent ce menu :
-** Ce server :** il s'agit de la liste des pouets envoyés par des utilisateurs de la même instance que vous, même ceux que vous ne suivez pas. Si vous êtes ici, ça veut dire par tous les utilisateurs de l'instance TeDomum ;
-**Autres serveurs :** il s'agit de la liste des pouets envoyés par tous les utilisateurs du réseau [fediverse](../../documentation/concepts/fediverse/), même ceux que vous ne suivez pas.
-** Tout :** L'ensemble des messages de l'instance et du [fediverse](../../documentation/concepts/fediverse/).
-**Mention privée :** Messages privés où l'on est destinataire.
-**Marque-pages :** Messages que l'on souhaite garder en mémoire pour revenir plus tard dessus.
-**Favoris :** Les messages que l'on a aimé et que l'on souhaite conserver.
-**Listes :** Permet de classer des utilisateurs dans des listes d'intérêt.
### Écrire son premier pouet
L'écriture d'un message sur l'interface web de Mastodon se fait dans la première colonne de l'interface que nous avons vue précédemment. Rien de bien compliqué, il suffit d'entrer un message dans la case puis d'appuyer sur « POUET ! » et c'est fini ! Néanmoins, quelques fonctionnalités spécifiques peuvent être intéressantes et révèlent l'intérêt du service.
L'écriture d'un message sur l'interface web de Mastodon se fait dans la première colonne de l'interface que nous avons vue précédemment. Rien de bien compliqué, il suffit d'entrer un message dans la case puis d'appuyer sur « Publier ! » et c'est fini ! Néanmoins, quelques fonctionnalités spécifiques peuvent être intéressantes et révèlent l'intérêt du service.
#### Modes de confidentialité
...
...
@@ -77,6 +85,18 @@ En dehors du système en lui-même, il y a des hashtags à connaître, car ils s
-[#JeRecrute](https://mastodon.tedomum.net/tags/jerecrute) : utilisé pour diffuser les offres d’emploi ;
-[#JeChercheUnJob](https://mastodon.tedomum.net/web/timelines/tag/jechercheunjob) : pour indiquer que vous êtes à la recherche d’un travail.
### Suivre des hashtags
En plus de la possibilité de suivre des comptes, il est possible de suivre des mot-clés (hashtag) de sujet nous intéressant. Tous les messages appartenant à un hashtag suivi remontera alors dans l'accueil.
Pour suivre un hashtag, il suffit d'afficher celui-ci puis de cliquer sur le bouton prévu à cet effet :
Pour se désabonner, la manipulation est similaire. On peut voir la liste des hashtags suivis en cliquant sur le menu `burger` à côté de de son d'utilisateur, puis en sélection le menu dédié comme ci-dessous :
Il est bien de pouvoir envoyer des messages, mais personnaliser son profil est aussi une chose importante. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien `Modifier le profil` se trouvant sur la gauche au-dessus de la zone dédiée pour écrire un message (pouet) :